Trophée Eric Bompard - 17 au 19 novembre 2006- Paris Bercy

Brian, Alban, Jérémie, le trio français
Hommes, programme libre

 

Trois patineurs français, trois parcours variés, trois objectifs différents.

Brian, en route pour une nouvelle olympiade.
Le numéro un de l’équipe de France masculine entame une nouvelle olympiade. Malgré la déception des jeux de Turin, Brian a relevé la tête et envisage déjà les prochains jeux à Vancouver en 2010. Cette nouvelle olympiade est aussi synonyme de changement pour le Poitevin : après une brève collaboration avec Andrei Berezinstev, Brian a une nouvelle fois changé d’entraîneur. C’est désormais Jean-Christophe Simond, spécialiste technique, qui a décroché la lourde responsabilité de préparer le jeune homme pour les grandes échéances. Brian a aussi choisi de faire évoluer son style de patinage. Pour cela, il s’est tourné vers un nouveau chorégraphe : Kurt Browning. Et ce nouveau départ semble plutôt fructueux… Samedi après-midi, Brian a remporté – haut la main – son premier Trophée Eric Bompard, avec deux quadruples sauts, dont un en combinaison, et un total de 231.08 points.

Alban, dans le cœur de public.
Voilà le nouveau chouchou du public français. On l’avait découvert en 2004 lors du premier Trophée Bompard ; le voici deux ans plus tard médaillé d’argent de la compétition. Et suscitant l’enthousiasme des spectateurs. « Je sens que mes programmes marchent bien, que les spectateurs apprécient, je les ai entendus rire au passage du milieu de programme ! Quand le public tape dans ses mains, ça donne une deuxième énergie », raconte le jeune patineur. Ce coup de cœur du public n’est pas surprenant : Alban patine avec le sourire, l’humour, la facétie… et la technique ! Combinaison triple-triple, triple axel, tout est passé samedi après-midi sur la glace du POPB. Il manque néanmoins le quadruple saut, qu’Alban réussit pourtant à l’entraînement… Soulagé par ses bonnes performances lors des Grand Prix, Alban envisage de tenter ce saut lors des championnats de France.

Jérémie, à la découverte du Trophée Eric Bompard.
Il habite à Dammarie-les-Lys… Non, ce n’est pas un élève de Star Ac’… Mais c’est Jérémie Colot, un patineur âgé de 20 ans, qui a participé samedi après-midi à sa première grande compétition internationale. « J’ai appris mardi soir, à 17h, que j’étais sélectionné pour le Trophée Bompard ! » souligne-t-il. Ce fut donc une surprise et une très bonne nouvelle : « J’ai d’abord cru à une blague, puis je me suis retenu de crier ! Sérieusement, j’étais très content, mais un peu stressé ! » raconte le patineur des Français-Volants. Sur le thème du film « Alexandre », Jérémie a patiné pour le plaisir, et a savouré la rencontre avec le public parisien. « J’ai entendu les spectateurs crier mon nom, c’était génial ! ». Jérémie Colot termine à la 10 ème place avec un total de 166.34.

Anne-Claire LETKI


(photo de Virginie Baudinet)

Classement du programme libre :
1. Brian JOUBERT (FRA) : 153.73
2. Alban PREAUBERT (FRA) : 140.34
3. Sergei DOBRIN (RUS) : 130.65
4. Ilia KLIMKIN (RUS) : 122.36
5. Patrick CHAN (CAN) : 122.10
10. Jérémie COLOT (FRA) : 110.08

Classement final :
1. Brian JOUBERT (FRA) : 231.08
2. Alban PREAUBERT (FRA) : 211.72
3. Sergei DOBRIN (RUS) : 193.50
4. Ilia KLIMKIN (RUS) : 187.16
5. Patrick CHAN (CAN) : 179.92
10. Jérémie COLOT (FRA) : 166.34