Et que ça saute !

(Octobre 2002)

Les 11 et 12 octobre derniers, s’est déroulé le trophée Korloff « Top Jump » aux Arènes de Metz. Pour sa deuxième édition, il a réuni un plateau international de plus haute qualité.

Le « Top Jump » est une nouvelle compétition de patinage artistique pour le moins originale : il ne s’agit en effet que de sauts.

Chaque participant, homme, femme, ou couple artistique (pas de danse sur glace), doit réaliser deux ou trois sauts dans un temps de deux ou trois minutes. Pour ne pas faire exception à la règle, il y a toujours des juges : ils sont au nombre de sept et attribuent des notes de zéro à cinq pour chaque saut exécuté. La compétition fonctionne alors par paliers. Le gagnant est celui qui a franchi le plus de paliers et qui a la meilleure note.

Cette année, Alexei Yagudin s’est illustré en remportant la compétition chez les hommes. Nos Français arrivent à la 3ème, 4ème, et 6ème place (respectivement : F.Dambier, S.Jeannette et B.Joubert). Chez les dames, c’est la Hongroise Julia Sebestyen qui s’est imposée. Les Françaises sont 4ème, 5ème, et 6ème (respectivement C.Didier, G.Zulini, A-S.Calvez). Enfin, chez les couples, les Chinois Xue Chen et Hongbo Zhao ont remporté l’épreuve. Les champions olympiques Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze sont 3èmes. Derrière eux, à la 4ème place, on retrouve les Français Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.

Anne-Claire et Olivia