18 mars 2006 - Les Etoiles de la Glace à Rouen

Un plateau prestigieux

Samedi 18 mars, la patinoire de Rouen, intégrée au complexe sportif de l’Ile Lacroix, accueillait Les Etoiles de la Glace pour l’une des dernières dates de sa tournée.

Les traits sont tirés, mais la performance et le spectacle sont toujours là. Au terme d’une tournée débutée au lendemain des Jeux Olympiques de Turin, les patineurs réalisent leurs dernières figures pour le public français. Un public généreux, enthousiaste, à faire mentir la baisse de popularité du patinage… Car hier, les spectateurs n’ont pas hésité à taper dans leurs mains et à se lever pour récompenser le travail des patineurs.
Il faut dire que le plateau était plutôt prestigieux. A eux tous, on comptait pas moins d’une trentaine de titres de champions de France, et une quinzaine de médailles européennes. Ajoutés à cela quelques médailles mondiales, et deux titres olympiques, l’addition était non pas salée, mais délicieusement sucrée !…
Vous les aurez reconnus : Marina Anissina & Gwendal Peizerat, Sarah Abitbol & Stéphane Bernadis, Surya Bonaly et Stanick Jeannette étaient du voyage. Un cocktail de patineurs, retraités des compétitions mais toujours aussi pétillants sur la glace. De Charlot à Star Wars en passant par le cirque, ces champions devenus « pros » offrent de véritables shows sur la glace, sans pour autant en oublier les difficultés techniques – portés dangereux aux autres sauts périlleux…

Le York de Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis était de la fête !

« Tournée olympique » oblige, ces patineurs étaient accompagnés par les médaillés de bronze des Jeux de Turin, en danse sur glace, Elena Grushina et Ruslan Goncharov. Les Ukrainiens font l’impasse sur les championnats du monde de Calgary, et mettent probablement un terme à leur carrière amateur. Oksana Kasakova, une ancienne championne olympique de couple artistique était également présente, mais elle patinait en solo.
Enfin, une petite touche de jeunesse complétait ce plateau de champions avec Anne-Sophie Calvez et le couple de danseurs Scarlet Rouzet & Lionel Rumi, seconds des derniers championnats de France juniors.
Bref, vous l’avez deviné, le spectacle était à la hauteur de ses acteurs. Des thèmes romantiques aux rythmes latino, les programmes se sont enchaînés deux heures durant, avec aux commandes un Fernand Fedronic passé maître dans l’art de la présentation, et… du cow-boy fatigué ! (son exhibition).
Alors, si vous n’avez pas encore admiré les Etoiles de Glace, courez à Amiens (le 20 mars) et à Chalons en Champagne (le 21) pour les deux dernières dates. Après ça, les étoiles reprendront chacune leur route. Le repos, l’entraînement ou les tournées américaines… Dès le 2 avril, Marina et Gwendal s’envoleront pour les Etats-Unis pour rejoindre l’équipe de Champions on Ice. Retour prévu au mois d’août.

Anne-Claire LETKI

Elena Grushina et Ruslan Gonchariv, médaillés de Bronze à Turin