Master's 2005
Le coup d'éclat de Pernelle et Mathieu
Lors des Master's 2005 qui se sont déroulés à Reims,
la compétition danse a réservé quelques surprises ...

(4 Octobre 2005)

Carron/Jost, un duo qui ne sonne pas familier à l’oreille. On avait plutôt l’habitude de Petetin/Jost… Mais depuis l’arrêt de Roxane pour cause de blessure, Mathieu a trouvé en la jeune Pernelle une partenaire idéale. Une partenaire pas tout à fait étrangère à ses yeux, puisque Mathieu et Pernelle ont tous deux débuté la danse sur glace avec Lydie Bontemps à Lyon. Cette base commune de patinage leur a d’ailleurs permis de trouver une harmonie en peu de temps. « Aujourd’hui, on s’est retrouvé, et on prend vraiment plaisir à patiner. On s’entend bien, on s’amuse bien, alors… on travaille bien ! » s’exclament-ils en chœur.
Un enthousiasme qui transpire sur la glace : pour leur première confrontation avec les autres couples français, Pernelle et Mathieu sont montés sur la première marche du podium !
Bien sûr, il faut noter le forfait du couple Delobel/Schoenfelder, Isabelle souffrant d’une contracture aux abdominaux. Mais le nouveau couple ne s’est pas laissé démonter par l’enjeu et a su profiter de l’occasion.

Avec seulement deux mois et demi d’entraînement ensemble, ils ont présenté pour les Master’s un programme très intéressant sur le thème d’Adam et Eve. « On a choisi de raconter une histoire. D’abord on présente le paradis ; puis le serpent arrive pour pervertir l’homme. Celui-ci doit alors se mettre à travailler pour vivre » explique Pernelle. « Pour l’instant le programme est « dans son cocon », il va évoluer tout au long de la saison. À mesure que l’on va prendre de la vitesse dans notre patinage, certains éléments vont changer » ajoute Mathieu.
Dans un tout autre style, Pechalat/Bourzat, le couple n°2 français, a patiné sur le thème des Misérables. Mais une chute de Fabian a lourdement entamé la chorégraphie, puisqu’une poignée de secondes se sont écoulées avant qu’ils puissent reprendre le fil de leur programme. Sanctionnés par cette faute, ils ont terminé seconds. Enfin, Eve Bentley et Cédric Pernet, ont pris la troisième place. Tous ces couples s’entraînent sous la conduite de Muriel Zazoui et de ses collaborateurs (Benjamin Delmas, Romain Haguenauer…) ; la concurrence est rude ; chaque couple se battra pour figurer dans la liste des participants au Trophée Bompard et aux championnats d’Europe…

Anne-Claire Letki